Mettre en place des projets coopératifs pour contribuer au développement économique et socio culturel lormois

Les sections ci-après décrivent les différents projets coopératifs mis en place dans le cadre des activités de la Tisserie.  

Ces activités visent à créer du commun, à favoriser le vivre et faire ensemble et renforcer l’attractivité du territoire. 

LormExport

Enjeu : Augmenter les ventes de la production locale 

Proposition : Mettre les artisans en réseau pour réfléchir ensemble au développement de l’artisanat local et de sa distribution.  

Une première réunion avec 9 artisans et des artistes a été faite le 23/03/2023 afin de discuter de l’intérêt d’un projet de boutique partagée, de vente en ligne et de connexion à des réseaux de distribution. Les participants étaient majoritairement très enthousiastes pour le projet. Il y avait un fort engouement pour la création d’un label « Lormes » pour transmettre l’énergie de la ville, son accueil, sa communauté de vie. Des interrogations sur la faisabilité opérationnelle du projet étaient soulevées. (lien)

Un sondage des artisans et artisans d’art a été réalisé. Suite à une faible participation au sondage, une discussion avec Nikita Black (conseillère formatrice à la BGE) a été organisée. Des pistes de réflexions ont été émises afin de faciliter la création d’une communauté des artisans d’art qui auraient envie de travailler ensemble (lien). 

Les actions présentées ci-après visent à créer cette communauté. 

Formation aux outils numériques : 

En partenariat avec la Mission Numérique et la Communauté de Commune Morvan Sommet et Grand Lac, une démonstration de la gravure laser à la Mission Numérique a été organisée le 15 janvier 2024 avec DynamoLormes.  

Un sondage sur la formation aux outils numériques a été diffusé (lien sondage). Le sondage a été diffusé par la Tisserie par email et Facebook et l’information a été relayées par DynamoLormes à l’ensemble de son réseau. 

Boutique éphémère :  

Il est proposé aux artisans et artistes Lormois de co-créer une boutique partagée afin de mutualiser les efforts et les coûts de vente. 2 boutiques ont été identifiées dans le centre-ville de Lormes. 

La période d’ouverture et de test pourrait être de juin à septembre 2024 et prolongée si le collectif est satisfait du fonctionnement.  

Le concept a été communiqué à la réunion de DynamoLormes le 28/02/2024. Une information a été envoyée par DynamoLormes à l’ensemble de son réseau. Une réunion avec les artisans intéressés est organisée le 25 avril 2024 afin de voir si le projet peut être lancé. 

Symposium des métiers de l’aménagement : Feuille de route disponible (Lien).  

L’objectif est d’organiser un évènement pour les professionnels pour faire connaître et valoriser l’écosystème de Lormes (donner envie de passer 1 journée ou 2 à Lormes et à ICI Morvan et d’y revenir) en travaillant pendant 1 ou 2 journées sur une thématique qui sert le fabriquer à Lormes et dans le Morvan. 

L’évènement contribuera à l’inauguration de Make ICI Morvan 

Une feuille de route évolutive a été rédigée. plus d’infos

Une réunion a été organisée avec des artisans locaux afin de créer un collectif d’organisation (lien)  

La feuille de route est en cours de mise en place. 

Deffinord

Enjeu : Renforcer la transmission et l’apprentissage sous différentes formes en contribuant au développement économique de Lormes 

Proposition : Mettre en place une offre de formation globalisée à l’échelle de Lormes en mutualisant les ressources (compétences, locaux, hébergement, matériel) 

Lors de la création de la feuille de route de la Tisserie et les ateliers participatifs (voir section 2) des besoins en formation avaient été remontés. Par ailleurs, diverses structures et de nombreux habitants pourraient bénéficier d’une offre de formation plus locale évitant les déplacements éloignés (Nevers, Dijon,…). 

Dans le cadre du programme de financement Deffinov, un projet a été déposé afin de : 

  • Relier un besoin local en formations, des lieux capables d’accueil et des structures de formation pouvant augmenter leur activité. 
  • Renforcer le tissu économique local et la pérennité du modèle économique en créant une offre de formation en résidence. 

Un financement de 200k€ a été obtenu. Réparti comme suit :  

Objectifs du projet : 

  • Créer et expérimenter un nouveau système de formation en archipel à l’échelle du nord Morvan (les lieux de formation, disséminés dans Lormes formeront un archipel)  
  • Permettant de former localement les publics et d’accueillir les publics et intervenants extérieurs (résidence de formation) 
  • En créant et partageant de nouvelles formations en mutualisant les ressources (compétences, locaux, hébergement, matériel) 

Contenu du projet : 

  1. Requestionner le territoire sur ses besoins et son offre de formation 
  1. Construction d’un catalogue consolidé et évolutif (consortium et contributeur)  
  1. Organisation et mise en place des formations et de la logistique d’accueil 
  1. Cycles d’amélioration (expérimentation)  
  1. Pérennisation du modèle économique 

Le recrutement d’une chargée de développement – coordinatrice projet a été effectué au 15 avril 2024.

  • Fiche de poste : Lien
  • CV chargée de mission : lien

De la communication a été faite sur le projet afin de le faire connaître :  

  • Interview diffusée par Radio Morvan (Annexes)
  • Article paru dans le Journal du Centre (Annexes)

Eco-habitat

Enjeu : Proposer de nouveaux logements éco-responsables pour favoriser l’accueil de nouveaux habitants 

Proposition :

  • Création d’éco-quartiers sur des zones constructibles à Lormes ;
  • Construction de logements de différentes tailles (inclusion de différents publics), intégrés dans un paysage arboré et naturel, à proximité de toutes les commodités de Lormes​ ;
  • Logement conçu par/avec ICIMorvan
  • Construction en bois du Morvan
  • Assemblage par des artisans locaux ; Possibilité de formation à ICIMorvan pour l’auto-construction ; Possibilité d’essaimer le modèle au niveau régional 

La présentation du projet est disponible. (lien)

L’identification de foncier est en cours afin de lancer une construction pilote et lancer l’écosystème d’écoconstruction à Lormes. Une liste de partenaires potentiels est en cours d’élaboration. 

Liste commune des outils

Objectif : Mettre en place une base de données des outils et équipements accessibles dans la Fabrique à disposition des associations et des habitants. 

Le principe serait de mettre en ligne une liste des équipements mutualisables par les associations sur le site internet de la Tisserie avant septembre 2024. Quelques éléments ont déjà été collectés lors des réunions concernant la fête des associations et des tiers-lieux.  

Un logiciel de gestion des ressources pourrait permettre une gestion des ressources mutualisables à Lormes (salles, équipements et appareillages divers). Une évaluation du logiciel Dokos a été initiée. Le projet a été mis en pause car la prise en main technique du logiciel était trop complexe par rapport au besoin défini. 

Lormes Cité des artistes et Programmation annuelle des évènements socio-culturels et festifs

Objectif : Développer l’art à Lormes pour soutenir la politique de développement de Lormes en s’appuyant sur sa richesse artistique actuelle. 

Afin de créer un collectif d’artistes et d’habitant.e.s qui ont envie de travailler ensemble, 3 permanences ont été organisées afin de collecter les envies et besoins des artistes locaux. Ensuite une session de réflexion participative a été organisée afin de proposer des projets concrets pour favoriser l’attractivité de Lormes. Ce travail a permis notamment de : 

  • Mettre en place une exposition temporaire dans les anciens bains douches de Lormes 
  • Lancer la commission sur l’aménagement paysager à Lormes 
  • Dessiner les bases de l’Été Culturel 

L’ensemble de la démarche a fait l’objet d’un compte rendu (lien) et une note (lien) a pu être rédigée afin de structurer les activités autour du projet Lormes Cités des Artistes. Cette note a été à l’origine des financements obtenus de la DRAC dans le cadre de l’Été Culturel suite à une réunion avec M. JOSSO (sous-préfet à la relance, chargé du suivi des CRTE) et de M. LARDET (conseiller pour l’éducation artistique et culturelle et l’action culturelle territoriale).  

Diverses activités ont ensuite été mises en place afin de valoriser, faire connaître Lormes et aider les artistes Lormois à améliorer leur visibilité et attractivité. 

Calendrier partagé des évènements

Afin de valoriser et accroitre la participation aux évènements socio-culturels Lormois, un calendrier des événements a été mis en place.  

L’outil basé sur la plateforme Decibelles data de l’Office du Tourisme et a été mis en place en 2023 sur le site de la Tisserie (Agenda) et en 2024 sur le site de la commune de Lormes (lien). Cette base de données est en ligne et ouverte ce qui permet à de nombreux sites et applications de tourismes de diffuser l’information.  

Une note explicative a été rédigée calendrier évènements Lormes

Lormes Cité du cinéma

De nombreux artistes et techniciens travaillant dans le domaine du cinéma gravite dans le Morvan. 

Une réflexion a été menée afin de définir le lancement d’un axe de développement pour la ville. 

Des éléments de réflexion sont présentés dans une présentation du projet (lien) . 

Objectif : Évaluer l’intérêt de lancer un axe de développement sur le thème du cinéma pour soutenir la politique de développement de Lormes. 

Développement d’un studio de tournage : Un porteur de projet avait l’ambition de créer un studio de tournage dans le Morvan. Ce studio pouvait prendre la forme classique dans un grand bâtiment ou sous forme d’un camion mobile. Un financement important via le programme national France Relance pouvait être mobilisé.  Il a été décider en comité de pilotage de la Tisserie du 4/07/22 de ne pas soutenir cet axe tant qu’un dossier (lien ) plus détaillé n’était pas fourni par un porteur de projet. 

Projet de lancer « Le Festival des Cinémas Engagés » à Lormes (porté par Sylvie Bailly, Jean-Christophe Boucher et ICI Morvan).  

Une série de réflexion a été organisée avec Sylvie Bailly, Jean-Christophe Boucher, Sophie Jouet et Aymeric Seron) afin de définir quelles activités cinématographique pouvait être mises en place localement. Cela a débouché sur la création du Festival des Cinémas Engagés et devait être poursuivi par de la production et de la diffusion (lien).  

Le 1er Festival a été réalisé les 17-19 février 2023 festival des cinémas engagés 2023.  

Suite à une décision unilatérale de la part de certains organisateurs, le Festival des Cinémas Engagés a été relocalisé à Lormes. Néanmoins, ICI Morvan et la Tisserie continue à travailler sur ce dossier avec la création d’un atelier dédié à l’image dans la manufacture dont l’ouverture est prévue fin 2024. 

Parcours des galeries d’artistes

Objectif : Proposer du contenu culturel disponible toute l’année en créant un parcours ludique et interactif donnant envie de découvrir les galeries des artistes lormois.  

Dans le cadre du lancement de la Fabrique de Territoire de Lormes, une série de consultations a été lancée. Lors d’entretiens, notamment avec les galeries d’artistes, 3 points majeurs ont été remontés : 

  • Intérêt d’augmenter le flux de visiteur notamment sur la période hivernale 
  • Besoin de renforcer la visibilité de Lormes en tant que « Lormes Cité des Artistes » 
  • Besoin d’améliorer la visibilité des galeries d’artistes 

Il a donc été proposé de créer un parcours de visite des galeries d’artistes en autonomie via une brochure, accessible également sur internet Presentation Projet Brochure Parcours Galeries . 

Il a donc été proposé de créer un parcours de visite des galeries d’artistes en autonomie via une brochure, accessible également sur internet. Projet Brochure Parcours Galeries

Des sessions de travail collaboratif ont été réalisées (lien) et le parcours des galeries a été mis en place.  

Une inauguration en fanfare a été réalisé dans le cadre de l’Eté culturel 2022 (voir section 4.2.5.4). 

Un document retrace la genèse du projet (lien). Deux versions de la brochure du parcours des artistes ont été éditées.  Plus d’infos : Le parcours des galeries

Le livret du parcours des galeries est également disponible en ligne. (lien)

Analyse de l’impact de l’art à Lormes

Les activités artistiques étant nombreuses à Lormes, une analyse d’impact de l’art à Lormes a été mise en place. 

Une collaboration avec le Centre de REcherche en Gestion des Organisations (CREGO) de l’université de Bourgogne a été mise en place. Renaud Garcia-Bardidia enseignant-chercheur de cette unité de recherche a dirigé cette étude. (lien)

Une première analyse qualitative (ici)a été réalisée à travers :  

  • Des entretiens semi-directifs auprès des parties prenantes de l’art à Lormes (10 entretiens avec 11 personnes) 
  • Un atelier participatif auprès de 7 personnes non-public de l’art à Lormes le 21/02/2023 
  • Des observations informelles au Relai·s des Futurs (une association animée par un collectif de bénévoles, un lieu à la disposition de tous pour soutenir la mise en place de projets divers, elle propose des hébergements, un café-bar, une grange, un potager, etc.) 
  • Des recherches documentaires sur le territoire  

Une deuxième analyse quantitative a été réalisée à travers un sondage en ligne et papier. (sondage)

234 personnes ont répondu à ce sondage. 

Les résultats de ces deux études permettent de mieux comprendre la perception de l’art à Lormes et de définir un plan d’action afin de développer les activités artistiques et culturelles, tout en intégrant l’ensemble de la population. 

  • Enquête quantitative livrable final : lien
  • Enquête quantitative données brutes : lien

Eté Culturel à Lormes

Fort du collectif d’artiste créé lors des sessions de travail participatives et la création du parcours des galeries d’artistes, un programme spécifique a été mis en place dans le cadre de l’Eté Culturel (dispositif de la DRAC).  

Objectifs :  

Ainsi, la Mairie et la Fabrique de Territoire se sont mobilisées pour fédérer les protagonistes de l’action culturelle à Lormes et soumettre, dans le cadre de la présente subvention, des projets nouveaux et inclusifs, accessibles au plus grand nombre. Ainsi, l’été culturel à Lormes vise à : 

  • Mettre en place des activités culturelles et artistiques gratuites dans l’espace public (installation d’œuvres dans la rue, musique, lecture, performance)
  • A inclure des personnes éloignées des activités artistiques et culturelles (résidents EHPAD, résidents ESAT, enfants du centre social, chômeurs de longue durée (Territoire Zéro Chômeurs))
  • Assurer une programmation continue, soutenue et cohérente tout au long de la saison estivale

Eté 2022 

Première édition de l’évènement avec en point d’orgue l’inauguration du parcours des galeries d’artistes, le dispositif Lormes s’envole et l’inauguration de la réouverture des bains douches. Ci-après les principaux documents retraçant la genèse et le déroulé du projet. 

Le projet a reçu une aide de 10 000€ de la DRAC. 

Une journée Nature en Livre sur le thème de l’eau douce et des mammifères a été organisée le 27/07/2022 par Gertrude Dodart (association l’Hostellerie de la Tour) avec le soutien de La Tisserie. Plus d’infos

Une Librairie éphémère a été ouverte avec le soutien de la Tisserie dans la Galerie Correia (Rue Paul Barreau) comme annexe temporaire de la librairie l’Autre Monde (Avallon) pour la période estivale. L’inauguration a été faite le 18/06/2022.  

Été 2023 

Cette deuxième édition a été marquée par :  

  • La mise en place d’un processus de type budget contributif pour la sélection des activités  
  • La réalisation d’une brochure l’Invincible Été Culturel 2023 
  • La première de la nuit des hauts de Lormes (soirée festive de performance, représentation théâtrale, concerts, projections vidéos) 
  • L’organisation d’une exposition pour présenter les différentes démarches artistiques et les œuvres réalisées 

Ci-après les principaux documents retraçant la genèse et le déroulé du projet : 

Le projet a reçu une aide de 10 000€ de la DRAC. 

Eté 2024 

Cette troisième édition est placée sous le signe de l’art et des sports. Le projet a été déposé le 29 mars 2024. 

Ci-après les principaux documents retraçant la genèse et le déroulé du projet : 

Présentation du projet : 240222-Presentation Ete Culturel 2024-b.pdf 

Dossier de demande de subvention : 240328-Proposition ete culturel 2024-a.pdf 

Rapport présentant les activités effectuées : 240328-Dossier ete cutlurel 2024 depose-16130488.pdf 

Brochure : lien

Fête des associations et des tiers-lieux : Partageons nos passions !

Lors des réunions participatives organisées pour définir les axes de travail de la Tisserie (voir section 3), il a été proposé d’organiser la fête des associations et des tiers-lieux. 

Objectif :  

  • Créer un moment de convivialité pour créer du lien entre les associations, les tiers-lieux et les habitants. 
  • Faire connaître et mettre en valeur les associations et les tiers-lieux lormois 

Pour chacune des éditions, le programme a été coconstruit avec les associations et les tiers-lieux. 

Lors d’une séance de réflexion, le nom de cet évènement a été choisi afin de relier les associations et les tiers-lieux sous un thème mutuel : la passion à Partageons nos passions ! 

L’enjeu est de créer un temps festif et attractif afin que les habitant.e.s du territoire aient envie de (re)découvrir leurs associations et tiers-lieux. 

Les documents ci-après retracent la préparation et la réalisation des animations pour les différentes éditions : 

Édition 2022 (Septembre) 

Cette édition permet de remettre en place la fête des associations qui n’avait plus lieu depuis quelques années. 

Édition 2023 (Septembre) 

Cette édition est l’occasion de tester une animation cabaret et de créer le livret des associations. 

Édition 2024 (Juin) 

Cette édition est l’opportunité de tester un nouveau format avec forum le matin, repas partagé le midi et activités ludiques et festives diverses l’après-midi dont des tournois de sport. 

Cette fête a permis l’inauguration de l’Eté Culturel, placé sous le signe arts & sports. 

Présentation de lancement du projet : 240123-presentation reunion FATL-b.pdf 

Affiche de cette édition : Fête des associations et des tiers-lieux

Quelques images du jour J : Ici

Projet Alimentaire de Territoire (PAT)

Certains des projets portés par La Tisserie touchent à l’alimentation, notamment la cuisine partagée et la microbrasserie du projet tiers-lieu en EHPAD. en savoir +

La commune de Lormes, dans le cadre du programme Petite Ville de Demain anime un Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Afin d’intégrer la thématique alimentation des projets de La Tisserie dans le PAT,  une co-gestion du PAT a été mise en place. Une fiche projet a été créée (lien) , des réunions de travail ont été organisées et un rapport d’activité a été rédigé. (lien )

La disponibilité de la cuisine et de la microbrasserie étant reportée à 2024, il a été décidé de ne plus contribuer à la gestion du PAT. 

Retour à l’accueil, En bref

Retour en haut